
CEFA
CENTRE D’EDUCATION ET DE FORMATION EN ALTERNANCE
CSDB
Centre d’Education et de Formation en Alternance
L'ALTERNANCE C'EST TA CHANCE
Toute l’équipe du CEFA te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras réponses à tes questions dans ces quelques pages.
Sache cependant que l’enseignement en alternance doit être un choix bien réfléchi, car le rythme de ta vie va changer considérablement. Le CEFA, c’est 2 jours d’école, 3 jours en entreprise (24h). C’est également travailler durant les congés scolaires.
Tu vas faire « le grand pas » dans la vie professionnelle avec toutes les obligations que cela implique (ponctualité, rigueur, professionnalisme…). Mais, tu auras l’énorme satisfaction de te voir évoluer dans le métier que tu auras choisi de découvrir.
Nous serons, néanmoins, toujours à tes côtés pour te soutenir, te conseiller, t’écouter.
Nous serons, également, présents pour t’aider à trouver un patron et serons son interlocuteur privilégié pour tes évaluations.


LE CEFA
Par année scolaire, la formation comporte 600 périodes au CEFA, réparties sur une
année scolaire. Elle est essentiellement pratique mais comporte obligatoirement une partie de formation générale et sociale. Elle est adaptée pour un public surtout peu qualifié au départ.
Notre objectif étant l’insertion sociale et professionnelle du jeune.
Enfin, la formation des jeunes est sanctionnée par une attestation de compétences
professionnelle, un certificat de qualification de 6eme professionnelle, un certificat
d’étude de 6eme professionnelle ou un certificat de qualification homologué par le
ministère de l’éducation.
Le CEFA faisant partie de l’enseignement secondaire ordinaire, il est possible pour un jeune de réintégrer l’enseignement de plein exercice. Nous valorisons son itinéraire
en alternance, par le biais d’une attestation de réinsertion vers l’enseignement
secondaire ordinaire.
QUE FAIT-ON AU CEFA?
La formation s’organise sur 2 jours par semaine au CEFA et 3 ou 4 jours (24h) en entreprise dans une formation rémunérée.
A travers les chantiers extérieurs ou à l’atelier, tu apprendras ton futur métier.
La formation est organisée pour les jeunes qui souhaitent continuer leur scolarité tout en ayant une première expérience professionnelle. Le travail est individualisé, tout en faisant partie d’un groupe d’élèves.
En formation générale, tu aborderas différents thèmes (politiques, historiques, mathématiques, sociaux, d’actualité, géographiques…)
La liaison entre la formation générale et professionnelle; et la formation en entreprise est constante. Les formateurs, accompagnateurs, équipe PMS, chef d’atelier … travaillent en équipe.


LES OBJECTIFS DES CEFA
Les CEFA font partie de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et poursuivent les objectifs de l’article 6 du décret mission :
-
promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
-
amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
-
préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
-
assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale
POUR QUI ?
Tu peux t’inscrire au CEFA :
à partir de 15 ans à condition d’avoir terminé, avec ou sans succès, les deux premières années de l’enseignement secondaire ou trois années de l’enseignement spécial (fréquentés jusqu’au bout, sans les réussir nécessairement). Tu dois souhaiter te former à l’école et en entreprise; conclure un contrat d’alternance.
Si tu as entre 16 et 18 ans, il n’y a pas de condition administrative particulière. Tu dois aussi conclure un contrat d’alternance.
Les jeunes âgés entre 19 et 21 ans, doivent avoir conclu un contrat reconnu par la législation du travail.
Au-delà de 21 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans maximum : Il faut être inscrit avant le 1er octobre de l’année où il atteint l’âge de 21 ans et avoir conclu un contrat reconnu par la législation du travail. Donc, uniquement pour poursuivre une formation au CEFA entamée précédemment.


POUR LE JEUNE
-
Tu y apprends un métier par la pratique
-
Tu acquiers de l’expérience en entreprise
-
Tu reçois une formation individualisée et adaptée à tes besoins
-
Tu as la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle
-
Tu bénéficies d’un suivi régulier d’une équipe pluridisciplinaire
-
Tu as de réelles chances d’obtenir un travail à la fin de ta formation
POUR VOUS, EMPLOYEURS
-
vous avez besoin d’un personnel qualifié, nous le ‘préparons’ avec vous
-
avantages financiers
-
suivi du jeune effectué en entreprise
-
réponses à des demandes spécifiques
-
aide administrative.


LES CONTRATS
Le contrat d’alternance remplace le contrat d’apprentissage des classes moyennes et la convention d’insertion socio professionnelle. Le contrat d’apprentissage industriel ainsi que la convention d’immersion professionnelle continue d’exister.
Le contrat d’alternance est le contrat le plus répandu au CEFA. Il est d’une durée de 72 mois (6 ans) maximum. Il est conclu entre le jeune et l’entreprise. Il suppose une formation théorique au sein du centre de formation et une formation en entreprise.
La formation est découpée en 3 niveaux de compétences :
-
Le niveau A : correspond au niveau d’accès à une formation en attenance en entreprise.
-
Le niveau B : correspond au 1/3 de l’acquisition des compétences requises par le parcours de formation.
-
Le niveau C : correspond au 2/3 de l’acquisition des compétences requises par le parcours de formation.
Un plan de formation est annexé au contrat. Il précise notamment la liste des compétences initiales à acquérir par l’apprenant en alternance au terme du parcours